Choisir son "psy"
Le psychologue, une profession réglementée
Le psychologue est titulaire d’une licence, d’un master de psychologie (BAC +5 minimum) et d’un stage de professionnalisation. Il s’agit d’un expert du fonctionnement mental et de ses comportements associés. Il peut avoir une ou plusieurs spécialités.
L’usage du titre du psychologue est protégé par la loi. Le psychologue doit s’inscrire sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé (liste ADELI). Sa pratique se réfère à un code de déontologie.
Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il intervient souvent pour des personnes ayant des troubles mentaux nécessitant l’administration de médicaments. Il peut également proposer des entretiens à visée thérapeutique.
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est formé à la psychothérapie. Il propose différentes pratiques psychothérapiques. Son titre est reconnu par la loi Accoyer (2010) et il doit être inscrit sur le répertoire ADELI des psychothérapeutes à l’Agence Régionale de Santé. Les psychologues et les psychiatres sont reconnus par l’Etat comme disposant du titre de psychothérapeute. Enfin, les coachs en tout genre ne sont soumis à aucune réglementation.
Pour ces raisons, il est préférable de consulter un psychothérapeute déjà psychologue ou psychiatre.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel rattaché à une école de psychanalyse. Cependant, il n’existe aucun titre professionnel de psychanalyste et aucune réglementation légale. Par conséquent, tout le monde peut se proclamer psychanalyste. Il est donc important de vous renseigner sur la formation psychanalytique reçue par le praticien. Un psychologue ou un psychiatre peut également être psychanalyste.